Tête de liste : Didier URSCHITZ
J’ai 59 ans et je suis physicien et enseignant dans une école d’ingénieurs du numérique. Je vis à Lille depuis plus d’une dizaine d’années. Auparavant, j’ai travaillé à Paris dans une grande école du cinéma français, et, durant les années quatre-vingt dix, en Bretagne, notamment à Rennes.
Né en Roumanie, avec une mère de langue maternelle hongroise et un père de langue « paternelle » allemande (car sa famille était d’origine autrichienne), j’ai grandi à Arad et j’ai fait mes études dans la ville universitaire de Cluj. Les aspects multiculturels font ainsi parti de mes gênes. C’est donc dans la ville de Cluj – Napoca que j’ai commencé mon activité professionnelle, dans un laboratoire de contrôle de la qualité (contrôle non destructif plus précisément) d’une grande usine métallurgique.
Mes principales valeurs sont la liberté, celle individuelle exercée en respectant celle des autres, et la solidarité, défendue et assurée par un état de droit. Par ailleurs, je me reconnais bien dans les valeurs présentées par le Parti Pirate Belge. Si on y jette un regard, on remarque quelques valeurs audacieuses et un peu moins habituelles : cosmopolitisme, partage, objectivité…
Une présentation plus détaillée est accessible ici.
Co-tête de liste, #2 : Dominique DESLANDES
Jeune retraitée active, je suis d’abord une femme ayant acquis une conscience politique et sociale dès mes jeunes années grâce aux espoirs apportés en 1968. Je me suis engagée avec le Parti Socialiste au sein duquel je me suis souvent opposée à la fois sur les pratiques de désignation des responsables et des candidats et sur le manque de démocratie interne.
J’ai deux grands enfants et j’assume un parcours politique qui m’a permis d’être Conseiller de Quartier durant douze années à Lille et Adjointe au Maire durant un mandat (chargée des jumelages et des relations internationales) à Villeneuve d’Ascq.
Aujourd’hui je dois prendre mes distances avec ce parti qui ne sait pas se renouveler ni proposer une vraie alternative européenne aux politiques nationales. La création de l’Union Européenne m’a paru dès l’origine une évidence pour l’évolution de notre monde vers un équilibre des peuples et une organisation intelligente des ressources et des moyens communs.
#3 : Jeferson STAELENS
Etudiant en droit et entrepreneur dans l’informatique, je suis l’un des membres fondateurs de la section locale Nord-Pas-De-Calais du Parti Pirate.
Mes compétences techniques et mes connaissances juridiques me poussent a oeuvrer pour une société juridiquement et humainement compatible avec la Science et la Technique.
Netizen, mon engagement politique remonte à l’époque d’HADOPI, où l’inculture des parlementaires sur les questons relatives à l’Internet et à l’ère de l’information avait été mise en exergue, et s’est renforcée avec la lute ANTI-ACTA et désormais TAFTA/TTIP.
J’ai rejoint le Parti Pirate lors des législatives de 2012, en tant que candidat dans la 2ème circonscription du Nord: l’occasion parfaite pour promouvoir un Parti qui aime et protège les libertés autant qu’il récuse les politiques anachroniques.
Nano et bio-technologie, impression 3D, R&D, droit des brevets, surveillance, l’Europe est confrontée à pléthore de questions. Or, j’ai l’intime conviction qu’il faille soutenir des programmes ouverts et orientés vers le futur, qu’il faille des candidats pour qui neutralité du net, transparence, démocratie, culture et partage sont plus que des mots, mais des axiomes, des choix de vies a implémenter dans la politique contemporaine.
C’est, du moins, la raison pour laquelle je fais campagne aux côtés des Pirates et de Dider Urschitz !
#4 : Snjezana JOVANOVIC
Journaliste, reporter de guerre, j’ai travaillé à l’international pour la presse écrite, la radio et la télévision.
Installée aujourd’hui à Bruxelles, j’ai assuré la correspondance auprès de l’Union européenne pour plusieurs magazines pendant la crise de l’Euro. J’ai aussi rendu compte des politiques européennes en matière de Justice et Droits fondamentaux, transport et maritime.
Je m’intéresse à la politique de voisinage et la politique étrangère de l’UE.
J’ai vécu l’UE de l’intérieur. En tant que journaliste, j’ai assisté au Conseil européen, aux travaux du Parlement et aux briefings de la Commission.
J’ai une Maîtrise en science politique. Je parle couramment anglais et serbo-Croate et de bonnes notions en italien, allemand et néerlandais. J’ai 45 ans, je vis en couple, j’ai un enfant. Suivez-moi sur : https://twitter.com/snejjovanovic
#9 : Jean-Christophe FINIDORI
Auteur d’ouvrages primés concernant le Net, je suis cadre au sein d’une Association internationale en lien avec la Gouvernance de l’Internet.
Au niveau européen, j’ai une connaissance approfondie des dossiers communautaires qui ont trait notamment au Marché Unique, aux politiques de l’Innovation et aux enjeux du Numérique.
Impliqué dans les Pôles de compétitivité européens, je fus notamment présent à Caen pour l’officialisation du « Normandy Living Lab ».
Sur le plan régional, en plus d’attaches personnelles en Normandie, j’ai une bonne connaissance du tissu économique local et des PMEs suite à des missions de conseil dans les deux Régions (Le Havre, Harfleur ; Le Neubourg, Deauville).
41 ans, en couple et père d’une petite fille, je vis et travaille à Bruxelles.
je veux voter pour Les Piirates » Dimanche.
J’habite le quartier Bois Blancs, 11 ème circonscription bureau 803 ,Ecole Desbordese à Lille,
S’il n’y a pas de bulletin pour votre liste – que faut-il faire ?
Salut Chantal
Si tu va assez tôt, tu va trouver… Nous avons fait parvenir aux préfectures des dix départements environ 10 % des bulletins de vote nécessaires (700 000 sur 7 000 000 d’inscrits) ; La répartition par bureau de vote sera probablement comprise, à la louche, entre 5 et 15 %. Comme tout le monde n’ira pas voter et que l’on est la 21e liste, il se peut qu’il restent de bulletins de vote jusqu’à la mi journée, voire plus. Le plus sur c’est que tu télé charges et imprimes toi même ton bulletin :
http://www.pirates-nordouest.eu/imprimez-votre-bulletin-de-vote/
Didier